Foire aux questions

Questions sur les produits
D’où proviennent les matelas ?

Les matelas que nous proposons sur 101nuits.fr sont issus de marques réputées du web pratiquant les 100 nuits d’essai dans leurs conditions générales. Nous préférons récupérer leurs matelas de grande qualité pour leur donner une seconde vie. Ainsi, notre but est d’éviter la destruction de produits nobles pour que les consommateurs conscients des enjeux environnementaux et à la recherche d’un excellent confort à prix sacrifié puissent en bénéficier.


Comment 101nuit.fr assure une l’hygiène irréprochable ?

Les conditions des marques partenaires sont drastiques, pour le retour et le remboursement de leurs matelas dans le cadre des 100 nuits d’essai, les matelas doivent être intactes. Ils doivent être retournés, propres, sans tâche, non affaissés, et bien emballés pour que les clients puissent bénéficier de son remboursement complet. Ces formalités sont vérifiées par 101nuits.fr avant la mise en seconde vie du produit. Ensuite, tous les matelas sont inspectés, puis passés à la vapeur sèche qui élimine 99,99% des bactéries pour une hygiène optimale. Enfin, une fois les matelas livrés à nos nouveaux clients, nous leur recommandons de déhousser les coutils lavables et de les passer en machine pour une hygiène absolue. Nous proposons même nos coutils neutres pour les clients qui veulent absolument changer l’enveloppe de leurs matelas


Comment sont contrôlés les matelas ?

Il existe deux contrôles pour les matelas, le premier étant réalisé par la marque et son cahier des charges, le second par nos soins avant la prise en charge du transporteur. Nous nous assurons que la période d’essai a été courte et que le client a respecté les conditions d’utilisation de son matelas. Nous ne tenons pas compte des éventuels traces liées au transport, mais le précisons lors de la vente du matelas.


101nuits.fr propose uniquement des matelas de seconde main ?

Pas uniquement. 101nuits.fr ne se concentre pas seulement sur ses partenariats avec des marques de matelas qui pratiquent les nuits d’essai. Dans une démarche écologique et anti-gaspi, elle envoie aussi ses experts à la recherche d’invendus d’usines françaises, destocks ou d’excédentaires de ventes privées pour proposer également des matelas neufs, qualitatifs, à ades tarifs tout simplement imbattables.


Pourquoi leurs prix sont-ils si bas ?

La fabrication d’un matelas de qualité a un coût élevé. Les enseignes pratiquant les 100 nuits d’essai savent qu’en cas de retour ils perdent de l’argent. Nous leur avons proposé des partenariats pour éviter la destruction de matelas ou le recyclage immédiat en nous promettant que leurs produits arriveront à satisfaire un plus grand nombre de clients encore en passant par nos services. La satisfaction des dormeur étant leur objectif principal, ils nous ont accordé leur confiance pour que nous puissions récupérer leurs matelas et les réintégrer dans des circuits courts pour une deuxième vie, le tout à un tarif impossible à pratiquer sur ces qualités par quelconque confrères.


Pourquoi des prix diffères pour des matelas identiques ?

Chez 101nuits.fr nous avons mis en place une échelle d’endommagement des produits causé par les transporteurs, qui ne portent hélas pas toujours une grande attention à ces matelas retournés. Ainsi, un matelas peut avoir subi des avaries sur un trajet, ce qui ne sera pas facturé à notre client au même tarif qu’un matelas très soigné par le transporteur. Quoiqu’il en soit, seuls les coutils peuvent être touchés sans que cela n’altère jamais la qualité du confort ni du noyau du matelas. En cas de besoin, nous vendons nos housses coutil séparément pour une satisfaction optimale.


Qui sont vos partenaires ?

Nous travaillons avec des marques de literie sérieuse dont le concept des 100 nuits d’essai est proposé. Notre cahier des charges ne vise que des sociétés réputées et expertes dans leur domaine, ainsi, nos stocks peuvent varier en permanence en fonction de l’offre et la demande. Nous refusons de collaborer avec des marques peu sérieuses, qui mentent sur leurs sites, qui inventent des tarifs remisés toute l’année et qui se moquent des consommateurs. Toutes les marques que vous verrez sur notre site sont des enseignes reconnues, méthodiques et respectueuses de l’environnement. Si vous vous demandez pourquoi nous ne travaillons pas avec certains acteurs, dites-vous qu’ils est fort probable qu’ils nous aient contacté mais que leur éthique n’était pas à la hauteur de notre exigence. Et pour nos clients nous n’exigeons que l’excellence.


Est-il possible d’essayer en vrai ces matelas ?

Peut-être avez-vous déjà testé une de nos marques partenaires en magasin ou ailleurs… Cependant, dans le but de vous proposer du choix et de nombreuses options à un tarif si attractif, nous présentons nos produits uniquement sur notre site en ligne prêt à vous conseiller pour votre achat si vous en nécessitez le besoin.


Proposez-vous des avantages comme les autres marques ?

Oui. Notre objectif est de satisfaire notre clientèle comme le ferait n’importe quelle enseigne soucieuse de la satisfaction de ses clients. C’est pour cela que nous offrons à nouveau 10 ans de garanti sur tous les matelas que nous avons vérifiés et désinfectés. Nnous proposons non pas 100 mais 101 nuits d’essai pour tous nos matelas uniquement.


Vendez-vous aussi des sommiers, oreillers ou couettes ?

Pour compléter notre offre, nos experts anti-gaspi ont conclus des accords avec des manufactures spécialisées dans la fabrication de sommiers compatibles aux matelas de qualité vendus sur 101nuits.fr, nous vous proposerons donc quelques modèles tout à fait esthétiques et résistants, 100% fabriqué en France. Nos oreillers et couettes sont aussi des affaires achetées en quantité chez des fabricants français pour bénéficier de tarifs particulièrement attractifs.


Vendez-vous des coutils neufs ? Des housses neuves ?

Coutils ou housses, deux noms pour désigner le contour garni du matelas. Nous avons développé des coutils neutres, hypoallergéniques, et compatibles à toutes les technologies pour rénover votre nouvelle literie à moindre coût. Ces accessoires compléteront votre achat à merveille si vous désirez bénéficier de tous les avantages du neuf au prix de l’occasion.


Livraison et retour
Vos matelas sont-ils compressés, enroulés en carton ?

Pour la deuxième vie des matelas que vous achetez, il ne nous est pas possible de les conditionner comme le font les usines, comprimé, roulé. Cependant, certains de nos matelas destocks invendus d’usines françaises seront effectivement conditionnés, roulés et compressés par leurs soins.


Quelles sont les conditions des nuits d’essai ?

Vous achetez un matelas à prix cassé parce qu’il a été essayé 3, 10 ou 90 nuits… Vous pouvez donc à votre tour profiter d’un essai équivalent ou supérieur. En cas d’insatisfaction du confort, rien de plus simple, il vous suffit de nous le faire savoir par mail. Le retour vous sera facturé 39 euros, cette participation à lla reprise n’étant pas inclus dans notre prix initial et nous permettant de rester à un prix de vente si faible.